AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dog Pound de Kim Chapiron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killzeus
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 20 Juin - 20:32

Film dans la lignée de Scum,réalisé par le français Kim Chapiron

Dernière édition par Killzeus le Dim 20 Juin - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Killzeus
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 20 Juin - 20:45

Citation :

Dog Pound est un uppercut sec comme un coup de trique, violent à en bouffer la terre, sans esthétisation ni volonté de séduire à tout prix. C'est d'autant plus inattendu qu'il est signé Kim Chapiron, réalisateur de Sheitan (2005), une comédie hâtivement présentée comme un film d'horreur où Vincent Cassel en ogre cul-terreux martyrisait de jeunes banlieusards. En comparaison, ça ressemble à un accident de jeunesse. Changeant diamétralement de registre tout en conservant ce regard bienveillant sur les mecs paumés de sa génération à la fois frères et crapules, Chapiron plonge de manière immersive dans un enfer carcéral pour mineurs et développe une thèse déterministe (l'environnement détermine les comportements). Chacun pourrit dans son coin : les prisonniers deviennent des âmes damnées et les gardiens ne savent plus comment gérer les débordements.

Contrairement à la plupart des réalisateurs européens aux commandes de produits de commande américains, Chapiron a bénéficié d'une liberté extraordinaire en profitant de tous les avantages d'une telle opportunité (un casting d'inconnus qui gagnent à ne plus l'être - dont Adam Butcher -, une absence de concession, un réalisme imposé à coups d'investigations, une radicalité de chaque instant, un refus du manichéisme et de happy-end) tout en revisitant les conventions du genre US. En fin de compte, il atteint son objectif de départ : proposer le pendant moderne de Scum, d'Alan Clarke, monstre punk de nihilisme dans lequel le cinéma pointait déjà du doigt une société négligeant sa jeunesse qui en retour manifestait son mépris pour l'autorité. Le constat ne consiste pas à dire que ce film a déjà été fait 30 ans plus tôt mais au contraire qu'il reste le même 30 ans après. On pense aussi à Ghosts Of The Civil Dead (John Hillcoat, 1990) - que Chapiron n'a pas vu - avec lequel Dog Pound partage pourtant la même rage et la même sauvagerie. Surtout, au-delà des références et des comparaisons (rien à voir avec Un prophète, de Jacques Audiard), cette agonie collective empoigne de la première à la dernière image. Vous êtes prévenus.

3 étoiles sur 5

http://www.excessif.com/cinema/critiques/critique-dog-pound-5867848-760.html
Chanandler Bong
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 20 Juin - 20:46

un extrait bien marrant lol!

Killzeus
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 20 Juin - 20:50

Nawak
Chanandler Bong
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 20 Juin - 21:05

oui mais....
Spoiler:

Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 20 Juin - 23:29

Ah bah justement j'en parlais l'ordre jour, ils recevaient Kim Chapiron au Grand Journal parce que le film a eu un prix au festival de Tribeca, et la BA m'avait impressionné.
lepinpin
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 20 Juin - 23:32

Ce film m'intrigue beaucoup depuis la première fois que j'ai vu le trailer.me laisserais bien tenter.ce sera toujours mieux que SHEITAN (que j'ai détesté).
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 20 Juin - 23:43

Sheitan, oh vlà le truc ...non mais du chemin a été parcouru manifestement depuis Sheitan
Sonate
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Dim 27 Juin - 15:27

L'original d'Alan Clarke avec Ray Winstone, plongée cauchemardesque dans les maisons de redressement anglaises, a été un vrai choc. J'espère que cette réadaptation saura se montrer à la hauteur.

En tout cas je viens de voir ça, il passe pas loin de chez moi en VO
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   Jeu 29 Juil - 21:06

Dog pound est l’une des agréables surprises de l’année.

Le concept du film n’a rien d’original, mais cette fois, on nous montre l'univers carcéral pour les jeunes. Le scénario est intéressant et je dois avouer que je suis resté scotché au film du début à la fin. Le réalisateur nous montre sa vision négative de ces prisons et nous fait bien comprendre que la violence est au centre du système. A noter cependant que la fin aurait pu être exploitée d’une autre manière. La mise en scène de Kim Chapiron est plutôt efficace. Le réalisateur réussit à créer un univers noir, sombre, désagréable et on voit qu’il est resté simple (il ne cherche pas à en faire trop).
Du côté des acteurs : Adam Butcher est très convaincant dans son rôle, je pense qu’il a du potentiel. De même, Shane Kippel et Mateo Morales sont corrects. Ils sont néanmoins un peu plus effacés.

Bref, c’est un film intéressant qui peut faire méditer sur le sujet…
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dog Pound de Kim Chapiron   

Dog Pound de Kim Chapiron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1