AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bruce Lee

Aller en bas 
AuteurMessage
Spider-Maul
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Devant mon ordi

MessageSujet: Bruce Lee   Mar 20 Juil - 23:24


Cette année, il s'agit du 37ème anniversaire de sa mort. A cette occasion, voici un topic sur l'acteur qui est pour moi une vraie légende du cinéma et le Dieu incontesté des Arts Martiaux : Bruce Lee, AKA Le Petit Dragon.

Né Lee Jun Fan le 27 novembre 1940 à San Francisco, il passe pourtant une grande partie de son enfance en Chine, où il se passionne pour les Arts Martiaux. Il s'initie ainsi au Kung Fu Wing Chun. N'étant cependant pas entièrement chinois, et de ce fait, rejeté par les autres étudiants dans cet art martial, il quitte l'école, et la Chine, par la même occasion, en 1957 pour émigrer aux Etats-Unis.

Là-bas, le jeune Bruce Lee étudie la philosophie et travaille aussi comme serveur pour payer ses études. Il ne perd cependant pas de vue les arts martiaux, car il a fini par enseigner le Kung Fu aux autres étudiants. En 1963, il rencontre une jeune étudiante nommée Linda Emery qui deviendra sa femme un an plus tard. Il s'improvise directement professeur d'arts martiaux et ouvre sa propre école de kung-fu. Entretemps, il a aussi créée un nouvel art martial : le Jeet Kune Do.

En 1965, Bruce eut un fils : Brandon. En 1969, il eut une fille : Shannon. En 1965, il est repéré pour jouer dans la série télévisée Le Frelon Vert, dans lequel il joue Kato. Jusqu'en 1971, la série obtient un succès retentissant. En parallèle, Bruce Lee enseigne toujours le kung-fu dans ses écoles. Il a eu notamment parmi ses élèves de grandes pointures du cinéma américain comme James Coburn et Steve Mc Queen, qui ont toujours fait part de leur admiration pour Le Petit Dragon.

Toujours en 1971, désireux de percer sur le grand écran, Bruce Lee tourne dans son premier film intitulé The Big Boss de Lo Wei. Le succès est immédiatement au rendez-vous, aussi bien au niveau du public qu'au niveau des critiques.

En 1972, Bruce Lee tourne dans La Fureur de Vaincre de Lo Wei, film pour lequel il est aussi coproducteur avec Raymond Chow. Il obtient la consécration et devient une vraie superstar en Asie. La même année, il enchaîne avec La Fureur du Dragon, film pour lequel il a un contrôle total : il y est à la fois le producteur, le réalisateur, le scénariste, le chorégraphe, et l'acteur principal. Un film qui a aussi un très grand avantage, celui de montrer un duel désormais légendaire dans le cinéma d'arts martiaux : le duel entre Bruce Lee et Chuck Norris, le champion du monde de karaté de l'époque, dans les ruines du Colisée de Rome. Le succès y est encore une fois au rendez-vous.

Entre 1972 et 1973, Bruce Lee tourne Opération Dragon, son premier film américain, réalisé par Robert Clouse. La même année, il met en boîte quelques scène du Jeu de la Mort, film qui restera inachevé. En effet, le 10 Mai 1973, lors du tournage du film, Bruce s'écroule, il est aussitôt conduit à l'hôpital pour un examen neurologique, on lui prescrit un médicament pour le cerveau. Le 20 juillet 1973, Bruce Lee doit rencontrer Raymond Chow pour discuter du casting du Jeu de La Mort, sur le chemin, il s'arrête prendre l'actrice taiwanaise Betty Ting Pei, afin de lui proposer un rôle dans le film. Chez elle, il a une autre attaque. Elle lui donne un sédatif, mais il ne se réveille jamais. Bruce Lee décède d'un oedème cérébral dû à une allergie à l'aspirine, selon la thèse officielle toujours très controversée.

Un mois après son décès a lieu la première d'Opération Dragon. Le film qui fit de Bruce Lee une star internationale à titre posthume. Interrompu par la mort de la star, Le Jeu de la Mort n'est sorti que 5 ans plus tard, en 1978, sous l'égide de Robert Clouse. Afin de "réparer les dégâts", plusieurs moyens ont été mis en oeuvre pour montrer toujours Bruce Lee à l'écran. Durant tout le film, plusieurs "sosies" de la star se sont succédés, parfois, le visage de l'acteur était carrément fixé sur celui de l'acteur remplaçant... En revanche, le Bruce Lee que l'on voit lors du duel final contre le basketteur Kareem Abdul-Jabbar est le vrai, l'acteur a eu le temps de chorégraphier le duel avant de mourir.

Bruce Lee a eu droit à deux cérémonies funéraires, la première à Hong Kong (cette cérémonie est d'ailleurs visible dans le film Le Jeu de la Mort) et la deuxième à Seattle, au cimetière de Lakeview dans lequel il repose désormais en paix.

Filmographie)

Acteur
- Le Jeu de la mort (1978), de Robert Clouse
- Story of the dragon (1977), de Wah Chan
- Opération dragon (1973), de Robert Clouse
- La Fureur du dragon (1972), de Bruce Lee
- La Fureur de vaincre (1972), de Lo Wei
- Big boss (1972), de Lo Wei
- La Valse des truands (1969), de Paul Bogart
- Le Frelon Vert (série TV) (1965) de William Dozier


Réalisateur
- Le Jeu de la mort (1973), repris par la suite par Robert Clouse en 1978
- La Fureur du dragon (1972)



Scénariste
- Le Jeu de la mort (1978), de Robert Clouse
- La Fureur du dragon (1972), de Bruce Lee
- La Fureur de vaincre (1972), de Lo Wei
- Big boss (1972), de Lo Wei



Producteur
- Le Jeu de la mort (1978), de Robert Clouse
- Opération dragon (1973), de Robert Clouse
- La Fureur du dragon (1972), de Bruce Lee
- La Fureur de vaincre (1972), de Lo Wei



Tous les avis, bien évidemment, sont les bienvenus : avis positifs, avis négatifs, hommages...
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 23702
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Mystic Fall

MessageSujet: Re: Bruce Lee   Ven 2 Mar - 18:07

3,5 étoiles
La fureur de vaincre
Big Boss

Il enf ait quand même parfois trop et puis ses différents cris (d'animaux, ect,...) donnent un côté nanardesque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Bruce Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du cinéma :: Personnalités du cinéma-
Sauter vers: