AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Waking Sleeping Beauty: Renaissance des studios Disney et guerre interne de 1984 à 1994.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur


Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Waking Sleeping Beauty: Renaissance des studios Disney et guerre interne de 1984 à 1994.   Mar 5 Oct - 14:06

Waking the Sleeping Beauty est un documentaire retraçant le début de la période Renaissance des studios Disney, alors que trois personnes, Michael Eisner, Roy Disney et Jeffrey Katzenberg, arrivent à bord et réussissent à relancer en beauté le studio, après une période de néant artistique, grâce à d'immenses succès comme La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion.

Mais, si le studio renait de ses cendres, les tensions et les rivalités vont peu à peu germer et les trois vont se mener une guerre générale au sein même du studio. C'est cette histoire que raconte ce documentaire.

La suite, tout le monde la connait: Katzenberg, devenu presque mégalomane, est viré et fonde le grand rival Dreamworks, Eisner devient l'un des plus grands tyrans d'Hollywood, élimine tous ses concurrents internes et plonge les studios Disney dans la grande période de dépression et de néant artistique des années 2000, et Roy Disney, après avoir été viré à son tour, livre une guerre ouverte contre la domination totale d'Eisner sur le studio.

La fin de l'histoire, elle, est toute récente: quelques années avant sa mort, alors qu'Eisner paraissait être l'un des grands patrons les plus intouchables d'Hollywood, Roy Disney réussit miraculeusement et à la surprise générale à le faire virer lors d'un coup de théâtre inattendu et grandement médiatisé.

Du nouvel âge d'or à la nouvelle Babylone, voilà un peu quoi se résume ce documentaire traitant de l'envers du décor des studios hollywoodien et de son côté obscur.


Trailer:

Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur


Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Re: Waking Sleeping Beauty: Renaissance des studios Disney et guerre interne de 1984 à 1994.   Mar 5 Oct - 14:21

Critique de Premiere: trois étoiles.

C'est l'histoire d'une usine à rêves minée par les échecs artistiques.

En 1985, l'empire Disney vacille. Le bide retentissant de Taram et le Chaudron Magique, projet lancé avant sa prise de fonctions, place Michael Eisner, le nouveau PDG, dans une situation délicate. Il sera sauvé par son flair, des choix audacieux et une dream-team d'animateurs talentueux.

Entièrement composé d'images d'archives inédites tournées par des amateurs (elles permettent d'apercevoir l'hirsute Tim Burton), Waking Sleeping Beauty fait la lumière sur la période 1984-1994, l'une des plus fastes du légendaire studio.

Lui-même artisan de ce renouveau, le producteur Don Hahn a miraculeusement recueilli les confidences (audio) des deux ennemis jurés que furent Michael Eisner et Jeffrey Katzenberg.

De leur lutte pour le pouvoir, arbitrée par le placide Roy Disney, on connaissait les grandes lignes - Eisner cornaqua Katzenberg avant que leurs egos démesurés ne deviennent incompatibles.

Sans détour, ce documentaire étale les querelles intestines, pointe la perfidie d'Eisner, ironise sur la mégalomanie de Katzenberg.

Du linge sale lavé en public. Captivant.



A noter que, contrairement à ce que laisse pense l'article, Roy Disney était aussi directement concerné par les querelles, le "neveu" aspirant à plus de reconnaissance personnelle pour son travail.
Revenir en haut Aller en bas
 
Waking Sleeping Beauty: Renaissance des studios Disney et guerre interne de 1984 à 1994.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Walt Disney Studios Motion Pictures] Waking Sleeping Beauty (2010)
» Waking Sleeping Beauty de Don Hahn (bluray)
» Préparation séjour Universal Studios/Disney World
» [Margolin, Phillip] Sleeping beauty
» Trésors Disney : les courts métrages, créateurs & raretés des studios Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: En ce moment dans les salles-
Sauter vers: