AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le nucléaire en France: votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur


Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Le nucléaire en France: votre avis ?   Lun 14 Mar - 14:42

Suite aux récents événements, il était évident que les écologistes allaient profiter de ce prétexte parfait pour relancer la question du nucléaire sur notre territoire.

Les verts demandent ainsi un referendum sur le nucléaire en France, estimant que ce débat est plus légitime que celui sur les immigrés. Le gouvernement fait la sourde oreille, feintant que ce n'est pas le moment et que l'heure est d'aider le Japon (ce qui est effectivement une priorité, sauf que là elle est clairement utilisée comme une feinte pour éviter la question fâcheuse, la politique sur le territoire et la politique extérieure étant aussi importantes l'une que l'autre).

Reste à savoir s'il est raisonnable, à l'heure actuelle, de se passer de l'énergie nucléaire.


Pour ma part, je n'ai jamais aimé l'idée qu'on dépende d'une source à risque comme le nucléaire, mais je réalise aussi qu'on peut difficilement s'en passer aujourd'hui et que cela affaiblirait forcément la France par rapport aux autres pays. Les revendications des verts, si je les trouve légitimes, me paraissent assez irréalisables.

Mais si cela était possible, j'aimerais qu'on puisse se passer du nucléaire à l'avenir.

Je suis conscient aussi d'une certaine part d'hypocrisie qui ne me plaît pas trop (je suis pas dupe non plus), la catastrophe du Japon devenant un prétexte pour faire pression sur le gouvernement, même si les revendications me paraissent pleinement justifiées (ce débat serait en effet bien plus à propos que les débats sur l'identité nationale et toutes les conneries que Sarkozy nous a sorti l'année passée). Quelque part, ça me gêne par rapport aux victimes de voir leur malheur servir les intérêts politiques de certains.
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

MessageSujet: Re: Le nucléaire en France: votre avis ?   Lun 14 Mar - 17:29

Je vais faire court, pour moi le nucléaire est important en France parce qu'il produit environ 80% de notre énergie. Si on supprimait le nucléaire du jour au lendemain on n'aurait plus d'énergie. Cependant le risque zéro n'existe pas donc le nucléaire me fait également peur.

Que faire donc ??? Je n'ai pas vraiment la réponse. L'énergie la plus efficace aujourd'hui reste l'énergie hydraulique, mais ce n'est pas non plus la solution (construire des barrages détruit inévitablement des milieux de vies et donc des espèces animales et végétales). En ce qui concerne les autres sources d'énergies, elles sont soient trop polluantes (pétrole, charbon), soient trop peu efficaces (éoliennes, énergie solaire)...

Par conséquent, il faut très certainement investir dans la recherche afin de trouver des énergies plus propres et moins dangereuses que le nucléaire. Après seulement, on pourrait penser à remplacer petit à petit l'énergie nucléaire.

Petite précision, je rappelle que le nucléaire ne rejette que de la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Il provoque également un réchauffement local de la rivière voisine dans laquelle il déverse de l'eau liquide. Les centrales nucléaires produisent également des déchets nucléaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
 
Le nucléaire en France: votre avis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimeriez vous avoir un abris anti-nucléaire dans votre maison ?
» Votre avis est important pour moi
» votre avis est requis
» L'énergie nucléaire
» Le nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général-
Sauter vers: