AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Votre top 5 des films de ces dernières années !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur


Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Dim 19 Juin - 17:55

On voit des tops par année, par genre, ou de tous les temps, mais si vous deviez ne retenir que cinq films de ces cinq dernières années (on va dire cinq, même si ça reste approximatif) et en expliquant pourquoi, ça serait lesquels ?

Histoire de montrer que, contrairement à la vieille phrase "C'était mieux avant !", nos réalisateurs sont toujours capables de nous faire d'excellents films qui n'ont rien à envier aux grands films du passé (parce que quelqu'un a osé me sortir qu'on n'avait plus eu l'occasion de voir de "grand film" au cinéma depuis Le Seigneur des Anneaux).

Mon top perso:

1) Inception: Un exemple typique du film parfait pour moi ! Excellente réalisation, casting parfait, musique au top, avec un univers original, très bien travaillé et à la fois complexe et présenté d'une manière qui fait que c'est en même temps simple à saisir. L'univers permet aussi de jouer avec les techniques cinématographiques et, d'une certaine manière, parle de cinéma à travers les rêves où on trouve un metteur en scène, des acteurs, etc...

2) Evangelion 2.0: You can (not) advance: Après un premier opus un peu décevant, le film qui lance vraiment la nouvelle saga. Tout en ne renonçant pas à son univers très détaillé et à ses personnages très travaillés, Hideaki Anno nous raconte "enfin" une histoire accessible et en même temps il se passe énormément de choses, bien plus que dans le film précédent (qui prenait finalement beaucoup de temps pour s'attarder sur ses événements sans pour autant qu'il y ait une grande avancée dans l'histoire au final). Dynamique, fun, servi par une réalisation et une animation visuellement extraordinaires, le film parait s'être assagi dans sa première partie. C'est pour mieux préparer le choc de la seconde qui est une des plus grosses claques que je me suis prise devant un film, avec un final tout simplement magistral.

3) X-Men: First Class: Il y a deux types de films de super-héros, ceux qui se contentent de faire un truc convenu, avec plus ou moins de saveur, et ceux qui arrivent à vous faire décoller de votre siège en vous surprenant. C'est le cas à mon sens de First Class, film dynamique qui prend à contre-pied la nature "sérieuse" des films comic-book avec une ambiance complètement déjantée, loin de la tension des premiers films, mais jamais ridicule. Ultimement, tout sert le propos d'un film où une jeunesse se confronte à un cancer appelé Guerre Froide qui ronge le pays, combattant les vieilles rancoeurs avec les espoirs de la jeunesse (bien que certains les perdent en chemin). Résultat: il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à voir un film du genre "comic-book".

4) La Fille du Puisatier: Un remake d'un grand classique est toujours un exercice risqué. Dans le cas du film d'Auteuil, il y a un amour évident pour l'oeuvre de Pagnol et pour la région qui transcendent l'écran pour toucher le coeur du spectateur. Une histoire simple (une fille-mère) mais efficace sur fond de lutte de classe et de la guerre qui approche pour séparer les familles ou les réunir. La réussite et la sincérité du film fait qu'il est impossible de le condamner parce que l'original est meilleur, la comparaison ne tient juste pas et Auteuil l'a bien compris en castant des comédiens qui, tout en correspondant à la description des personnages, n'ont rien à voir avec les interprètes de l'oeuvre originale.

5) The Dark Knight: Parce qu'à défaut de voir un "grand film" comme beaucoup, je voie néanmoins un excellent film (mais vraiment excellent, quoi !), dynamique, film, porté par une excellente réalisation et des comédiens maîtrisant parfaitement leurs personnages (parfait Heath Ledger !). Un excellent divertissement donc, reprenant efficacement des éléments de l'oeuvre The Long Halloween autour d'une intrigue qui donne une portée mythique à l'affrontement entre Batman et le Joker. Pas mon film préféré de la saga cependant, lui préférant Batman le Défi (que je considère comme un chef d'oeuvre pour ma part, dans un genre très différent, un hommage magnifique à l'expressionisme allemand, aussi "charme noir" que complètement déjanté, le tout porté par des acteurs principaux magistraux).

PS: Bien sûr, vous pouvez mettre des films comme Dragon Ball Evolution si vous les avez apprécié. On n'est pas là pour juger les goûts des autres et encore moins pour se moquer d'eux (à moins d'être idiot ou imbu de sa personne, auquel cas qu'ils s'abstiennent !). L'important, c'est aussi de montrer la passion véritable du cinéma qu'on entretient avec des films récents, quoique le public puisse avoir pensé de ces films de manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 3697
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Dim 19 Juin - 18:46

Chaud quand même de faire un top 5 de ses 5 dernières années (même si chaque top est en fait un peu dur). Donc je me lance mais sans vraiment classer, ce sera par année Smile

No country for old men (2008)
Juste dingue comment ce film m'a emporté la première fois, la preuve que même avec une histoire qui peut se révéler banale on peut en tirer quelque chose d'intense, de poignant et de marquant. Ambiance limite étouffante avec une Violence certes un peu gratuite mais jamais gore et surtout qui choc, niveau interprétation c'est également un sans-faute avec en tête un Bardem glaçant et impitoyable.

Wall-e (2008)
The chef-d'oeuvre des studios Pixar, inventif, poétique touchant et rythmé, c'est à la fois l'un des plus beaux et l'un des plus inspirés film d'animation que j'ai vu. Avec Wall-e, ils ont réussit à créer un personnage à mi-chemin entre R2D2 et E.T., c'est aussi là toute la beauté de Pixar, un personnage attachant dans un univers riche et pensé en distillant de l'humour bien dosé.

Gran Torino (2008)
Monsieur Eastwood aussi bien à l'aise devant que derrière la caméra au service d'un sujet brûlant et délicat à traiter mais dont la prouesse est bien d'arriver à nous décrocher des sourires face à des répliques cassantes pas loin du racisme. La fin me remue toujours autant et la relation avec Tao (bien que son interprète ait du mal face au maître) extrêmement forte et tellement pertinente à bien des niveaux

OSS 117 Rio ne répond plus (2009)
Absolument désopilant et grinçant sans jamais faire de l'humour gras ou beauf comme on a pu voir dans Camping, les Ch'tis... c'est tout le mérite de ce film, on est ni dans la parodie ni dans le comique habituel. Jean Dujardin absolument phénoménale à tous les niveaux de son personnage qui évolue devant la caméra d'un Hazanavicius véritablement doué.

The social network (2010)
Quand Fincher filme des mecs sur des ordinateurs en champ contre-champ, ça donne un film vraiment excellent, contemporain, drôle, frais et terrible et marqué par de jeunes acteurs à fond dans leurs rôles. C'est à la fois une perle d'écriture, de réalisation et d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur


Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Dim 19 Juin - 18:47

Très bonne sélection ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 22227
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Mystic Fall

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Mar 21 Juin - 11:50

C'est vraiment pas évident comme top. Shocked scratch Je ferais bien à partir de 2001 Genial
Revenir en haut Aller en bas
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 3697
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Mar 21 Juin - 12:30

cineternel a écrit:
Très bonne sélection ! Wink

Mais y'en a quelques-uns qui suivent juste après : Zodiac, Inception, Cloverfield, Black swan
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur


Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Mar 21 Juin - 12:35

Aizen Sòsuke a écrit:
C'est vraiment pas évident comme top. Shocked scratch Je ferais bien à partir de 2001 Genial
Fais ! Wink

Citation :
Mais y'en a quelques-uns qui suivent juste après : Zodiac, Inception, Cloverfield, Black swan
Ah ouais, quand même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 22227
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Mystic Fall

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Sam 2 Juil - 19:39

Vraiment pas évident mais je me lance du moins juste pour le nom des films. hihihihi Genial

1) The Dark Knight

2) Inception

3) Lord of the rings trilogy

4) King Kong

5) Batman Begins

Et un tour de magie

Spoiler:
 


angélique

Y en à d'autres bien sûr mais bon...

Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 4939
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Sam 2 Juil - 19:51

Ouaip, pas un exercice facile que tu proposes là Laughing
Bon alors, au depens de quelques sacrifices, sur les 5 dernières années, pour moi ça donnerait ça :

1. Into The Wild (Sean Penn - 2008)

2. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

3. L'Etrange Histoire de Benjamin Button (David Fincher - 2009)

4. No Country For Old Men (Joel & Ethan Coen - 2008)

5. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)


Dernière édition par Sylar le Sam 2 Juil - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 10429
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Sam 2 Juil - 20:36

pas évident mais :

1 : Avatar (James Cameron)

Énorme coup de cœur de ces dernières années. James Cameron, que certains pensaient enterré, revient en force, après plusieurs blockbusters très efficaces et frappe fort. L'histoire est simple, certes, mais son message universel va droit au cœur et nous rappelle pourquoi, entre autre, on va au cinéma ; un spectacle hallucinant doublé d'émotions fortes.

2: Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson)

Cette trilogie redonne ses lettres de noblesses à l'héroïc Fantasy et au film d'aventure. Peter Jackson adapte l'inadaptable, un monument de la littérature anglo-saxonne et le fait même rentrer dans la cour des Oscars. Trois films d'une richesse incomparable, à la poésie la plus pure et aux enjeux palpitants.

3 : The Dark Knight (Christopher Nolan)

Une des subtilités de The Dark Knight est de se servir d'un super héros pour nous donner un des meilleurs polars de ces dix dernières années, le tout emballé dans un blockbuster d'une incroyable finesse et efficacité. Avec The Dark Knight, Nolan, cartonne au box office, en osant une œuvre sur le chaos, à la limite du politiquement incorrecte. Très fort.

4: Watchmen (Zack Snyder)

Snyder fait part de tout son savoir faire visuel et adapte, quasi à la lettre, la BD de Alan Moore. Il en ressort un film dépressif, des personnages passionnant et un sujet fort, aux relans de politiquement incorrect lui aussi. Watchmen est le film "punk" de ces dix dernières années.

5 :The Lovely Bones (Peter Jackson)

Un des plus beaux films sur la mort que j'ai pu voir, Jackson traite ça différemment, il nous ferait presque aimer ce qu'il se passe là haut...En plus de s'entourer de très bons acteurs, d'un bon scénario, il multiplie les scènes fortes en émotion et cerne son sujet avec un visuel inventif.


Dernière édition par Tduke le Sam 2 Juil - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 22227
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Mystic Fall

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Sam 2 Juil - 20:46

J'ai même pas mis Gladiator Adevenirdingue Adevenirdingue Adevenirdingue
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 4939
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Sam 2 Juil - 20:51

Ca tombe bien, Gladiator est sorti en 2000 !
T'as dis que tu faisais a partir de 2001 angélique
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 22227
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Mystic Fall

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Sam 2 Juil - 22:09

Sylar a écrit:
Ca tombe bien, Gladiator est sorti en 2000 !
T'as dis que tu faisais a partir de 2001 angélique

Ben oui mais je n'arrivais pas à me décider entre 2000 et 2001 enfin tant pis !! onseclate onseclate lol!

Ce sera pour mon top 10
angélique jememarre
Revenir en haut Aller en bas
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 5443
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Dim 14 Aoû - 16:35

1. The Dark Knight (Christopher Nolan)
Ca pourrait tenir dans la formule, réveillez-moi la prochaine fois qu'un réalisateur s'est décidé à dynamiter le genre. Ou comment tordre la mythologie d'un super-héros mainstream pour en faire un des films policiers les plus passionnants depuis Heat et le blockbuster le plus exigeant des années 2000.

2. Before The Devil Knows You're Dead (Sidney Lumet)
Dernier film de Lumet passé relativement et injustement inaperçu. Pas le sommet de sa carrière mais un film plein d'humanité imparfaite et violente, touchant et pudique, à l'image du style d'un cinéaste peu commun. Il y a pire manière de terminer une carrière.

3. Avatar (James Cameron)
Puisqu'il faut bien le caser. C'est grand, c'est beau, c'est une avancée importante dans la crédibilité de créatures full CGI, c'est classique mais bien mené, parfois facile mais tellement entraînant. Et puis je l'ai déjà dis mais c'est tellement beau, gracieux que ça suffit pour être émouvant.

4. Kick-Ass / Stardust (Matthew Vaughn)
Les deux faces de la pépite Matthew Vaughn, capable de te balancer un film "In Your Face" (ou "In You Balls") avec Kick-Ass ou un magnifique conte plein de romance, d'héroïsme et de magie avec le même entrain, la même humanité et cette "tangibilité" qui fait de son cinéma l'un des plus emballant de ces dernières années.

5. Be Kind Rewind (Michel Gondry)
Dans un temps pas si reculé que ça, Michel Gondry évitait de se compromettre dans des entreprises du type Green Hornet, et livrait une déclaration vibrante subtile, indisciplinée pleine de créativité et d'entrain au cinéma. Et ça groovait sa race.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Jeu 18 Aoû - 19:20

Bon je met juste mon top 1 des 5 dernières années, comme ça je me prend pas la tête.
Par ordre chronologique :

Le Nouveau Monde - Terrence Malick (2006)
Zodiac - David Fincher (2007)
The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)
Public Enemies - Michael Mann (2009)
Toy Story 3 - Lee Unkrich (2010)

Et bien sur c'est surement pas définitif, vu les lacunes que j'ai sur les dernières années.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
avatar

Messages : 57197
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Jeu 18 Aoû - 19:23

C'est vrai, je voulais pas le dire, mais puisque tu le mentionnes What a Face Laughing Wink

_________________
Anciennement  Tayelore, Captain mind fucker, Captain Please Ken, super mind fucker man ou toto pour les intimes.

................................................

Jor El :"You have given them an ideal to aspire to, embodied their highest aspirations. They will race, and stumble, and fall, and crawl and curse and finally they will join you in the sun, Kal-El"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Jeu 18 Aoû - 19:27

de ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
avatar

Messages : 57197
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Jeu 18 Aoû - 19:35

Que tu as des lacunes. C'était une blague archie. passons Wink

_________________
Anciennement  Tayelore, Captain mind fucker, Captain Please Ken, super mind fucker man ou toto pour les intimes.

................................................

Jor El :"You have given them an ideal to aspire to, embodied their highest aspirations. They will race, and stumble, and fall, and crawl and curse and finally they will join you in the sun, Kal-El"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Thomas35
Utilisateur
Utilisateur


Messages : 58
Date d'inscription : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Jeu 4 Avr - 10:26

Coucou,
En tant qu’amateur de film d’horreur, je pencherai pour Constantine http://www.megavod.fr/constantine-/ . Portée à l’écran par Keanu Reeves, l’adaptation tient les spectateurs en haleine du début jusqu'à la fin. L’histoire est entrainante et l’intrigue est bien faite ! Insidious, Inception, Avatar http://www.youtube.com/watch?v=LPk3n5Om28o et Inglourious Basterds possèdent également une très bonne mise en scène avec une histoire des plus originales. Retrouvez des informations supplémentaires sur les œuvres sur Imdb.com ou sur Excessif.com. A+
Revenir en haut Aller en bas
vendest
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 8703
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Dim 7 Avr - 14:52

Pas évident(surtout que 5 movie... Shocked )

1.exæquo District 9 De Neil Blomkamp/Star Trek De J.J.Abrams(2009)

2.Drive De Nicolas Winding Refn(2011)

3.Les Flis De L'homme De Alfonso Cuarón(2006)

4.Le Territoire des Loups De Joe Carnahan(2012)

5.X-Men: Le Commencement De Matthew Vaughn(2011)

Est pas loin derrière d'autre comme:Inception,Source Code,Avatar,Batman Begins,La Haut,Warrior,J'ai Rencontré Le Diable
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 22227
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Mystic Fall

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Dim 7 Avr - 15:12

Shocked Ah oué pas mal le top je me serais pas attendu à ça Laughing

japrouvecbien
Revenir en haut Aller en bas
vendest
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 8703
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Dim 7 Avr - 23:56

Thanksssss Basketball

Tout aussi bon le tiens afro
Revenir en haut Aller en bas
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 3697
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Ven 10 Jan - 13:23

Allez, un nouveau regard sur ses 5 dernières années.

Gravity
Un grand huit sensoriel et intimiste, du stress et de l'émotion doublé d'une prouesse technique quasi révolutionnaire.

The social network
Une perle d'écriture, de réalisation et d'interprétation, un regard fascinant sur la société.

Drive
Un récit électrique doublé d'une esthétique sidérante, dominé par un Ryan Gosling magnétique.

The dark knight rises
Une conclusion édifiante, là où The dark knight s'approchait du thriller, The dark knight rises s'approche du film de guerre.

Black swan
Une entrée viscérale et émotionnelle dans la tête d'un personnage sublimé par Natalie Portman.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier222333
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   Ven 10 Nov - 20:50

Salut ! Je trouve que c’est une question difficile à répondre, surtout quand on est un cinéphile ! Mais si je devais choisir, je dirais que Le Loup de Wall Street, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Il faut sauver le soldat Ryan, La liste de Schindler et Inception forment partie de mon top 5 films de ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre top 5 des films de ces dernières années !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre top 5 des films de ces dernières années !
» Votre top 10 des films les plus atroces/extrêmes/choquants
» Votre Top 3 des films de Kate durant cette décennie !
» Votre Top 10 de Films d'horreur
» Choix du Staff: Top 10 Meilleurs Films 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les performances du cinéma :: Top films-
Sauter vers: