AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lincoln

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vendest
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Lincoln    Jeu 31 Jan - 10:31

Réal:Steven Spielberg
Cast:Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn,Joseph Gordon-Levitt,Tommy Lee Jones,Hal Holbrook,John Hawkes

Synopsis
Citation :
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Alors j'avoue que j'ai était voir le film,par ce que c'est quand même de mon réal favoris(Mr Spielberg quand même),donc je me suis lancer par pur plaisir pour ce réal.Est franchement ce que j'en ai a dire,c'est que j'ai pris un énorme plaisir malgré moi,je vous explique le film ne sera pas pour tout le monde,très axé politique avec beaucoup de choses très théâtral.

Donc forcément pas spécialement mon kiff,est pourtant j'ai adoré jaime ,si vous cherchez des scénes de guerre passer votre chemin,il y en a pas,la vrais confrontation se passe dans la chambre des débat,et c'est tout autant prenant.C'est justement tout le coté théâtral qui ma marquer,non pas que les acteur en fond des tonnes,il sont tous a fond dans leur rôle,mais yes on les sent emporter par une passion.Est le meilleur exemple est bien Daniel Day Lewis qui joue la,un Lincoln plus vrais que nature,qui nous conte des histoires,très tactile,et qui se tient avec une certaine rigueur dans c'est conviction.Et quand il nous fait grâce de c'est discours,c'est un Lewis au sommet qui s'impose(devrait avoir l'oscar avec ça Shocked )il englobe toute la pièce pour être au centre,on ne voit que lui,on n'écoute que lui.

Ce que j'ai bien aimée aussi,c'est que Lincoln n'a pas les mains propres non plus,tenir en
Spoiler:

,j'avoue que pas mal de choses mon surpris(j'avoue je ne connait pas trop l'histoire de Lincoln),avec une mise en scéne poser mais magnifique.

Autre très bon point,les reste du casting,en effet Spielberg sait entourer encore une fois de très bon acteur,important ou non.Comme Tommy Lee Jones qui ma surpris dans ce rôle(surtout pour la fin),ça faisait un moment que je ne l'avais pas vu avec autant de retenu,ou bien Lee Pace ou encore David Strathairn nous régale chacun dans leur rôle.Ma déception vient de Gordon Levitt Mad ,on ne le voit vraiment pas assez,quel que scénes,pourtant a chaque apparition il est majestueux(non non je ne suis pas fan Razz ),surtout quand il a sa confrontation avec son père,la j'ai était bluffer par sa présence et son discours.J'aurais bien voulu le suivre a la guerre,au moins quel que scéne en plus.

Est enfin la musique de Williams(ça ne serait pas vraiment un Spielberg sans John Williams),qui ici c'est vraiment retenu de c'est envoler lyrique de violons,plus calme ce qui aide beaucoup le film d'ailleurs.

Donc oui ce nouveau Spielberg est un très très grand cru de cinéma,même si je comprend que il y aura pas mal de réfractaire(pas beaucoup qui aime les biopic et puis Lincoln c'est plus les U.S),et pourtant il louperont une œuvre majeure dans la carrière de ce cher SS,porter par une distribution merveilleuse avec un Day Lewis au sommet de son art appuyer d'une mise en scéne aussi sobre que somptueuse,en bref un autre bijoux du grand monsieur,est avec le temps deviendra une œuvre a n'en pas douter culte.
4,5 étoiles
Revenir en haut Aller en bas
saga10
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Lincoln    Jeu 31 Jan - 20:28

Chez Spielberg, j'en étais resté à Arrête moi si tu peux et à Minority Report, plutôt déçu par Indiana Jones 4, Tintin et Cheval de Guerre. C'est donc avec quelque réserve, mais assez enthousiaste que je découvre Lincoln convaincu qu'il y a avec ce film historique matière à un grand film.

Tout d'abord assez déconcerté par l'approche du film, dont l'intrigue tourne uniquement autour de la mise en place du 13e amendement. Plutôt que d'explorer les différents aspect de la vie de Lincoln, son réalisateur choisi ainsi de confiner l'action au sein de la maison blanche, privilégiant un huit clos extrêmement bavard à une une épopée épique. En effet tout les moments qui auraient pu être spectaculaire sont volontairement occulté du récit au profit de séquences qui se suivent et se ressemble.

Alors après tout que l'on est droit à une approche différente de ce à quoi on pouvait s'attendre, c'est plutôt positif, mais quand Fincher arrivait à dynamiter un récit également très bavard dans the social network, Spielberg propose un rythme très paresseux ( la 1ère heure est à la limite du calvaire ) des dialogues politiques assez lourd et interminable, et peine à passionner malgré le potentiel certain de l'histoire. D'ailleur le film n'est jamais aussi bon que lorsqu'il choisi de quitter la maison blanche, laissant parlé les talents du metteur en scènes dans des séquences en extérieur ou la photographie laisse admiratif.
La composition de John Williams est de très bon ton, sobre, parfois même un peu trop discrète.
Coté acteur on est là par contre dans du sans faute. On pouvais facilement si attendre de la part de Daniel Day Lewis, mais celui qui ébloui et surprend par sa justesse c'est bien Tommy Lee Jones, s'offrant au passage les plus beau morceau du récit. Chacune de ses apparitions permet de relancer les rythme laborieux du film. La encore devant de tel monstre du cinéma on regrette qu'ils n'aient pas eu matière à nous faire vibrer ou émouvoir. Certes la sobriété est souvent salutaire, mais içi le film apparait impersonnel.

Fidèle à son approche le film n'ira pas plus loin que ce qu'il est uniquement venu raconté, et se termine en abrégeant un des moments les plus fort du personnages.

2 étoiles

Dernière édition par saga10 le Sam 2 Fév - 18:39, édité 3 fois
Tommy
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Lincoln    Ven 1 Fév - 0:25

tout à fait d'accord avec ta critique !

moi fan de Spielberg, ce film m'a fait royalement chier ! angélique Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lincoln