AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Daybreakers des frères Spierig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

MessageSujet: Daybreakers des frères Spierig   Dim 7 Mar - 14:21



Scénario :
En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d'un savoir que vampires et humains veulent s'approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d'un affrontement absolu dont l'enjeu décidera de l'avenir des deux espèces...

Acteurs :
Ethan Hawke, Sam Neill, Willem Dafoe, Isabel Lucas...

Mon avis : L’idée de base d’une espèce humaine remplacée par une autre n’a rien d’originale et le message délivré par le réalisateur non plus. Néanmoins le scénario est plutôt bien tourné malgré la fin qui est à revoir (elle me semble bâclée). Durant tout le film on assiste à un conflit entre les vampires voulant exploités les humains et ceux cherchant à trouver une autre solution. Au départ la mise en scène de Michael et Peter Spierig me paraissait excellente. Mais lorsque les premières scènes d’actions sont arrivées, j’ai rapidement changé d’avis. Les réalisateurs ont massacré le scénario du film avec des scènes d’actions violentes et beaucoup trop gores (d’ailleurs ça en devient même ridicule, par exemple lorsque des geysers de sang sortent du corps des acteurs, c’est totalement pathétique voir drôle…). Bref le début du film est excellent, mais lorsque l’action arrive, ça devient très vite ridicule (effets spéciaux à revoir).
Un petit mot sur les acteurs. Ethan Hawke est irréprochable dans son rôle malgré le fait que je n’ai pas accroché au personnage. Willem Dafoe et Sam Neill sont également excellents dans leurs interprétation même si leurs personnages sont sous-développés.

Bref c’est un film qui avait du potentiel, mais il a été gâché par une mise en scène ratée, 1 étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
lepinpin
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

MessageSujet: Re: Daybreakers des frères Spierig   Dim 7 Mar - 21:36

Vampire,vous avez dit vampire?
Après le thème bordélique des Zombies mêlé à celui des aliens par leur unique film UNDEAD (classé direct dans la catégorie série plus que Z nanar),les frères Spierig décident de passer le cap en entrant dans le grand monde du cinéma et prouvent que le talent ne manque pas chez eux.
Une fois de plus,le mythe vampirique fait l'objet d'un remaniement d'approche scénaristique qui n'est pas sans rappeler celle des BLADE,abordant le grand problème de la chaine alimentaire provoqué par la coexistence des vampires et des humains.Quoique plus subtil et plus intelligent que celui du héros MARVEL qui tue ses frères suceurs de sang,le scénario bénéficie d'un grand potentiel qui n'omet aucunement d'être précis dans le régime de fonctionnement de cette société pseudo-utopique.Et le casting que les Spierig se sont payé contribue amplement à concrétiser cette base,profitant d'acteurs au talent certain en baisse d'activité.On notera la classe de la prestation d'Ethan Hawke,dégageant son lot d'émotion nécessaire pour son personnage.Sam Neill est également surprenant en grand dirigeant de société vampire,apportant le charisme adéquat de l'ennemi bureaucrate type,néanmoins,on peut regretter un manque de grandeur du personnage de Willem Dafoe,qui constitue pourtant un point important de l'histoire dés sa première apparition,pour se cacher derrière les autres personnages au fur et à mesure des scènes.quant au reste du casting,il fait tout simplement bien son taf.
Mais le point qui se posait comme la plus grosse inquiétude à avoir de ce film vis-à-vis du CV très limité des frangins Spierig,c'est de toute évidence la mise en scène.Et pour un film qui mêle à la fois le thème sérieux de l'extinction de l'humanité,l'action,le fantastique et la SF,ils réussissent leur coup sans tomber dans l'excés d'action,avec un style très porté sur les plans en contre-plongée;quoique l'on pourra néanmoins reprocher des passages illisibles,notamment lors de la course-poursuite en véhicules dont certains plans volontairement très agités,ne suscitent pas l'effet désiré et affaiblissent l'immense potentiel d'origine de la scène.Les maquillages et effets spéciaux sont assez convaincants,bien qu'ils plantent une ambiances et surtout un décor trop cliché.Mais ces détails ne sont pas des plus embarrassants.Non,le plus gros point faible des Spierig vient bien de leur antécédent;alors que l'on aurait pu s'en passer amplement vu le thème sérieux de DAYBREAKERS,les frangins abusent de giclées de sang (bon ok,c'est vrai,c'est un film de vampires),mais aussi d'entrailles (plus appropriés aux films de zombies)sans se poser de limites,au point d'incruster des scènes inutiles ça-et-là juste pour planter des cadavres dépouillés comme on plante des paquerettes pour les plateaux de LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE,et révèlent que la rupture à la série Z n'est pas totalement aboutie pour eux.
En revanche,il serait ingrat de ne pas vanter la puissante,même si pas mémorable,bande originale,qui intensifie davantage le tout.
En bref,un film efficace,distrayant et intelligent,qui n'a aucunement la prétention de vouloir être autre chose,relançant la carrière de certains acteurs oubliés,et qui révèle les frères Spierig par un début de carrière ciné à suivre de très près malgré un détachement difficile au style gore qui leur est propre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Daybreakers des frères Spierig
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps X / Rayons X : les frères Bogdavov
» [Arnaud, Claude] Qu'as-tu fait de tes frères?
» Daybreakers
» Verne Jules - Les frères Kip
» Les trois frères en animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: En ce moment dans les salles-
Sauter vers: