AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le top ou on philosophe :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin

MessageSujet: Le top ou on philosophe :D    Jeu 10 Sep 2015 - 15:28

Basketball

Doit on rendre heureux les autres? Ou doit on faire en fonction de notre envie de le faire?

On peut ne pas aimer tout le monde, on est bien ok. On peut penser que le monde irait mieux sii on faisait un petit effort meme envers celui qu'on aime pas. Il s'agit alors de respect. De tolérance. D'une envie que ca ne dégenere pas non plus. La "responsabilité " est là. La responsabilité est aussi d'assumer les conséquences de ses actes. On peut faire quelque chose qu'on pense bien et causer du tord. C'est la ou il s'agit de faire bien attention au bien fondé de ses actions.

Pour moi l'envie de rendre heureux l'emporte sur le devoir. Car, cette envie primal est normalement débarassé de toutes influences d'ordre morale, religieuse ou autre. On veut faire le bien, parce que ca fait du bien. (et non, il ne s'agit pas non plus de bonne conscience, on est bien d'accord . Pour moi, elle fait partie d'une bonne morale inculquée)

angélique  Voila, ça vaut ce que ça vaut, mais j'avais envie de partager ça.

Merci à Jkk et ses vues sur superman pour m'avoir inspiré ça onseclate

................................................

Jor El :"You have given them an ideal to aspire to, embodied their highest aspirations. They will race, and stumble, and fall, and crawl and curse and finally they will join you in the sun, Kal-El"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le top ou on philosophe :D    Ven 11 Sep 2015 - 12:59

Après ça dépend du niveau d'empathie de chacun.
Il y a des gens qui sont juste incapables de la moindre empathie envers autrui et qui sont juste centrés sur eux mêmes, pour les autres ils devraient être "normal" d'essayer de rendre heureux les gens autour, c'est humain.

Admin

MessageSujet: Re: Le top ou on philosophe :D    Ven 11 Sep 2015 - 16:04

Wink

Totalement. C'est pour ça aussi que je me méfie des "doctrines" qui tendent à te donner une ligne de conduite. C'est certainement souvent "nécessaire" vu le monde ou on vit, vu l'égocentrisme ambiant. Mais franchement, avoir peur de la punition. Etre pret à accepter les coups pour faire pénitence. Pfff sans déconner. Alors oui on me parlera de l'envers de cette idée. Le comportement exemplaire en Occident. Mais qui souvent découle de cette idée de récompense, ou punition. Oui il devrait s'agit d'empathie.

Je lisais je ne sais plus dans quel tribu d'Afrique que quand on chopait quelqu'un qui avait fait du tord à autrui, sa "punition" était la suivante : les gens se réunissait autours de lui, pour lui rappeller... tout le bien qu'il a pu faire par le passé Wink Il est question aussi d'empathie la je pense aussi.

................................................

Jor El :"You have given them an ideal to aspire to, embodied their highest aspirations. They will race, and stumble, and fall, and crawl and curse and finally they will join you in the sun, Kal-El"
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le top ou on philosophe :D    

Le top ou on philosophe :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1