AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Martian de Ridley Scott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: The Martian de Ridley Scott   Mer 30 Sep - 10:19

Je ferais une critique un peu plus tard, mais je crois que le père Scott devrait faire un petit break là.
Revenir en haut Aller en bas
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: The Martian de Ridley Scott   Mer 30 Sep - 12:04

Un film très speed au début, pas toujours intéressant (et sa longueur de 2h10 n'aide pas). Une sorte de "Seul au monde" sur Mars mais avec un sens de l'explicatif beaucoup trop poussé, en gros Matt Damon nous raconte tout face-caméra car c'est ce que les astronautes font. Ok ça colle à la réalité mais ce n'est pas ça qui aide à s'y immerger. Pendant une bonne partie, The Martian se pose une étiquette de film de science pour bien montrer qu'ils ont collaborés avec la NASA, résultat Matt Damon est trop intelligent, toutes les connaissances de la NASA dans un seul homme en gros. A tel point qu'on se dit à un moment que ce n'est pas si compliqué pour lui de survivre sur Mars.

Avec son côté "Man vs wild" et "C'est pas sorcier", qu'est-ce que j'ai eu du mal à m'attacher à ce type. On veut qu'il s'en sorte évidemment, mais limite c'est plus intéressant de savoir comment la NASA va faire pour le secourir que de savoir comment lui il va survivre tout seul sur Mars. Car le problème c'est le manque d'attache, c'est tellement rapide au début (limite bâclé pour moi) qu'on ne prend pas le temps de connaître ce type. Matt Damon est bon, mais c'est du Matt Damon standard j'ai envie de dire. Le gars est plein de sympathie, arrive à garder son sang-froid mais jamais je ne me suis inquiété pour lui.

Etonnamment c'est assez drôle, ça peut paraître fou mais je crois qu'en deux décennies, je n'ai jamais sourit autant devant un film de Ridley Scott. Et je crois aussi que c'est la première fois qu'il utilise autant de titres vintages pour accompagner son film, ce qui fait un peu de bien on ne dira pas le contraire. Mais quand même, pas déconner, c'est son quatrième film en quatre ans, il faudrait peut-être songer à lever le pied. Cela a toujours été mon problème avec Ridley Scott, j'ai toujours du mal à lire dans ses films, à voir ce qu'il veut raconter, à trouver les thèmes récurrents. Je ne dis pas qu'on a forcément besoin de lire entre les lignes pour apprécier un film, mais c'est juste que je ne vois aucune homogénéité entre ses derniers films, rien qui me dise à aucun moment qu'il était motivé sur tel projet.

Visuellement c'est beau par contre (même s'il y a quelques récurrences avec Prometheus), le casting est top, avec quelques surprises du côté de Jeff Daniels et Kristen Wiig. Jessica Chastain est jaime mais inexistante une longue partie du film (ce que je ne comprend pas).

Cela ne me semble pas être un survival plus supérieur qu'un autre, on pense à Seul au monde, mais aussi à Apollo 13, mais son principal problème c'est qu'il arrive après Gravity. Difficile de ne pas y penser lors d'une scène-clé du film, évidemment s'agit pas de comparer tous les films sur l'espace entre eux, mais là c'est limite du remake plan par plan. Très dommageable, surtout qu'avant il y a une scène bien ridicule qui n'a pas manqué de faire rire toute la salle (moi y compris). J'ai rigolé durant le film parce que l'humour est propre, mais pour ce passage c'était clairement du rire moqueur.

Bon film, bien fait, un bon petit guide sur comment survivre sur Mars, mais un Ridley Scott qui a besoin de recharger ses batteries et de se recentrer. Les critiques semblent emballées, tant mieux pour lui, mais j'attends quand même l'avis du public.
Sylar
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: The Martian de Ridley Scott   Ven 23 Oct - 11:29

J'ai eu l'impression de m'etre pris 2h45 dans la tronche nawak What a Face
C'est un bon film mais ça manque cruellement d'émotion. Pas une seule scène qui m'ait fait vibrer ou frissonner.
Et puis comme dit Jack, le personnage de Matt Damon a un bon capital sympathie, mais je me suis rarement inquiété pour lui.
Peut etre le moment ou
Spoiler:

Bon et puis
Spoiler:

Ca reste malgré tout un bon film, beau visuellement, mais un peu trop long, qui manque d'émotion et d'un vrai coté immersif.

3 étoiles
sim
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: The Martian de Ridley Scott   Ven 23 Oct - 18:20

bon bah je voulais arrêté les Ridley au ciné, ça me confirme un peu silent
cubi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: The Martian de Ridley Scott   Sam 24 Oct - 16:32

tout a été dis bon film mais sans émotions.
On tente de prendre le sujet à la légère avec un ton décalé vers l'humour mais du coup le film n'a aucun rythme aucune tension et on ressent vraiment la longueur des 2 heures.
bref mis à part le côté sympathie pour le monsieur, le très bon visuel du film reste plus grand chose dommage
un divertissement du dimanche qui aurait largement mériter de durer 1h30
2,5 étoiles
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Martian de Ridley Scott   Dim 1 Nov - 17:54

Bien aimé moi angélique
Oui c'est pas un grand film, oui il a des choses à redire, mais j'ai trouvé ça efficace.
Alors c'est sur le film est trop long (surtout le dernier acte qui s'étire inutilement), il y a sans doute trop de personnages aussi (ça s’éparpille beaucoup à un moment)
Mais à côté de ça le perso de Damon est méga engageant, il est drôle et attachant, j'avais envie de le suivre et de voir comment il allait se démerder. Globalement d'ailleurs c'est très bien joué et les persos sont intéressants.
En terme de réal c'est méga efficace, avec même des moments très chouettes.
J'ai été surpris par l'humour mais ça fonctionne vraiment bien (ça m'a fait marrer en tous cas)
Après oui ça manque surement de moments vraiment forts (et ça n'a ni la maîtrise visuelle d'un Gravity, ni la charge émotionnelle d'un Interstellar), mais ça reste un divertissement efficace et bien mené qui, vu de chez moi, remplit son contrat.

3,5 étoiles

MessageSujet: Re: The Martian de Ridley Scott   

The Martian de Ridley Scott
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1