AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Phantom thread de Paul Thomas Anderson

Aller en bas 
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
avatar

Messages : 57930
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Phantom thread de Paul Thomas Anderson   Dim 25 Fév - 16:46


Citation :
Dans le monde de la mode du Londres des années 1950, le couturier Reynolds Woodcock, proche de sa sœur Cyril, est engagé pour dessiner les vêtements des gens de la haute société, tel que les stars de cinéma, les héritières ou les mondains, et de la famille royale. Un jour, il rencontre Alma, une jeune femme qui devient sa maîtresse et surtout sa muse.

Sentiment trés curieux aprés avoir vu ce film. J'ai envie de dire que c'est quasiment un chef d'oeuvre : Comme on pouvait s'y attendre déja, acting  juste hallucinant, Daniel  Day Lewis compose une nouvelle fois un personnages de maniere absolument renversante, tant il est intense, nuancé, précis, peignant  une nouvelle fois un personnage de maniere unique. Vicky Krieps qui l'accompagne dans le role d'Alma est  délicieuse, d'élégance, de finesse et d'intelligence. Leur alchimie est juste parfaite. Le respect, le jeu de la séduction, l'amour et la passion destructrice sont juste évidents.

La mise en scene est de folie, des plans de toutes beautés, picturaux,  quasiment mathématique dans leur composition(et c'est d'autant plus vrai dans ses partis pris en quasi total opposition entre les interieurs et exterieurs, mais se complétant merveilleusement)   apportant bcp à la tension, et à un romantisme pour le moins étrange.... Une extension donc parfaite  de son scénario. Pas la peine que je reparte encore dans des superlatifs attendus, si ce n'est que toute l'évolution de leur relation est "passionnante". (et j'insiste sur les guillemets, j'y reviens )  et elle m'a parlé...d'autant plus que le film est est accompagné d'une musique qui contribue à donner au film  ce charme étrange, magnétique, lancinant d'un rappel au Jazz de Lalo Shiffrin, à un morceau à la Debussy.

Et pourtant... On en arrive à mon sentiment global : et bien, je me suis un peu emmerdé en fait... Je n'enleve pas tout ce que j'ai pu dire au dessus, mais quand je dis emmerdé, d'une part je lui vois quelques longueurs , et surtout malgrés tout ce qui m'a interessé je suis resté en dehors du film émotionnellement. Le film est extremement subtil,  je crois que c'est une donnée, il est tout en finesse, tout en interiorité, bcp de silences (habités et extremement juste) avec bcp de pudeur... mais cela m'a fait ressentir aussi pas mal de distance.

Me reste surtout en fait des scenes,  des plans hyper picturaux,  trés parlant. Il faut vraiment le voir pour le croire. Et ce couple, cette romance trés singuliere et  que j'ai trouvé malgrés tout trés attachante à post propriori (et extremement bien écrite dans son dévellopement)

Une oeuvre dans la lignée de ce qu'a pu faire Paul Thomas Anderson, dans sa periode post Magnolia, toujours aussi cinématographiquement fort, avec une vision puissante, mais ce n'est juste pas spécialement mon univers, émotionnellement parlant.

3,5 étoiles

_________________
Anciennement  Tayelore, Captain mind fucker, Captain Please Ken, super mind fucker man ou toto pour les intimes.

................................................

Jor El :"You have given them an ideal to aspire to, embodied their highest aspirations. They will race, and stumble, and fall, and crawl and curse and finally they will join you in the sun, Kal-El"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Messages : 10602
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Phantom thread de Paul Thomas Anderson   Mer 14 Mar - 13:26

Yep, à voir.
Moi aussi, j'ai hésité à le voir, peur de m'ennuyer (comme toi)en fait même avec toutes les qualités que tu cites. All right.
Revenir en haut Aller en bas
 
Phantom thread de Paul Thomas Anderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: En ce moment dans les salles-
Sauter vers: