AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 1931 - Tabou de FW Murnau

Aller en bas 
AuteurMessage
maximumuse
Utilisateur
Utilisateur
maximumuse

Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2019

1931 - Tabou de FW Murnau Empty
MessageSujet: 1931 - Tabou de FW Murnau   1931 - Tabou de FW Murnau Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 11:57

TABOU
1931 - Tabou de FW Murnau Mv5bnd10
USA - FW Murnau & R Flaherty- 1h24 - 1931 - N&B
Distribution:
Anne Chevalier : Reri
Matahi : le pêcheur de perles
Hitu : le vieux chef
Synopsis
En Polynésie française, à Bora bora, 2 amoureux essaient d'échapper aux traditions de la prêtresse sacrée.






Voila donc le dernier film de Murnau qui décèdera une semaine avant sa première d'un accident de voiture.Le succès fût planétaire, p-e le dernier pour un film muet,  et le pauvre FWM aura raté ça hélas, p-e victime de la malédiction du Tabu...

Avant de parler du film, revenons sur son histoire: Faché avec la FOX après la déception du film "city girl" qu'il voulait épique. Il décide de changer d'air, il rencontra Robert Flaherty à Bali, le réalisateur américain de "Nanuk l'esquimeau", créateur des ethno-documentaires et connaisseur de la polynésie où il séjourna pour tourner "Moana" (signifie Océan). Ils décidèrent de coproduire "Tabu", achetèrent un bateau nommé "Moana" présent dans le film et partirent à Bora Bora. Mais très vite leurs idées s'opposèrent et Flaherty quitta le tournage, aussi on peut dire que le film est à 80% de Murnau.

ceci est décrit dans cet extrait d'un dico du cinéma numérisé, mais attention le premier tiers est un spoiler qui raconte toute l'histoire.

l'histoire de Tabu:
 






mon avis:
Quel plaisir de voir un peu de lumière, de soleil, de musique, de danse de joie, un film qui tranche complètement avec son passé pour le moins morose, entre les vampires, les châteaux hantés, les fantômes, etc... on peut deviner qu'il était qq peu travaillé par la nuit et ses peurs, p-e traumatisé par la guerre et ses années allemandes d'après guerre, on peut dire que l'Amérique l'aura fait évolué jusqu'à cette bouffée positive, même s'il s'agit quand même d'un mélodrame sous les cocotiers.

Voila donc le premier film des iles sous levants, où des peuplades découvraient à peine l'occident, ici c'est la république française, une scène de fête le démontrera clairement avec le mélange des 2 cultures, l’accordéon et le champagne s'intégrant à merveille à Bora Bora.  

Murnau utilisa les gens du pays, donc pas de couteux comédiens professionnels d'Hollywood cette fois, ainsi Anne chevalier qui joue Réri, est la fille d'un français marié à une polynésienne, c'est donc une des premières héroïnes métisse. On voit aussi que le budget fût squelettique, décors naturels, vêtements de saison, et à part une caisse de champagne voilà un film réussi avec 4 sous !

1931 - Tabou de FW Murnau 1zrtve10

Joué par des locaux et parlant de leur tradition le film est plein de naturel et commence un peu comme l'aurait souhaité Flaherty, un genre de documentaire. Les jeux aquatiques des tourtereaux puis les danses sont spectaculaires, et ces gens sont vraiment magnifiques. Puis l'intrigue se structurera, on devine presque le moment où Flaherty a du partir pour laisser FWM faire son film. Il y a de nombreuses scènes superbes comme la fête qui mélange les 2 cultures et où les différences ne comptent plus. Il n'est donc pas surprenant que le film soit un sacré choc culturel pour le public car l'occident découvrit brutalement cette région du monde, ses magnifiques indigènes et leurs religions, avouons le c'est un paradis, de quoi faire rêver de Tahiti, Papeete et Bora Bora !  

1931 - Tabou de FW Murnau 80827910


C'est l'occasion pour Murnau, cet humaniste, de démontrer que malgré ces différences, les humains sont partout les mêmes, les sentiments sont strictement les mêmes et que même au bourt du monde sur ces atolls coupés du monde, les habitants ce ne sont pas des "sauvages". Bien au contraire, on ne voit que de la naïveté et de beaux sentiments chez eux et c'est l'interaction avec l'occident qui injecte son poison: la corruption (le policier), l'alcool (le champagne), l'argent (les dettes au commerçant).

Un bien beau film qui apporta surement une mode exotique en 1931 mais qui bien sûr aujourd'hui ne surprend guère sauf qu'on découvre les vrais indigènes du début XXe siècle avant leur "intégration" à notre "civilisation", du coup l'intérêt ethnologique prend le dessus finalement, comme quoi avec le recul, Flaherty n'avait pas si tort que ça. Very Happy



Dernière édition par maximumuse le Mer 30 Oct 2019 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema.forumactif.org/
Laeticia
Utilisateur
Utilisateur


Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2019

1931 - Tabou de FW Murnau Empty
MessageSujet: Re: 1931 - Tabou de FW Murnau   1931 - Tabou de FW Murnau Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 17:06

Coucou,
J’ai un grand respect pour Murnau, mais le film « Le Tabou » ne m’a pas beaucoup plu. Je trouve que le scénario tourne en rond et il n’y a pas d’intertitre. Il paraît que le réalisateur et son équipe auraient profané des lieux sacrés durant le tournage. Toutefois, le film est assez novateur sur plusieurs points.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
maximumuse
Utilisateur
Utilisateur
maximumuse

Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2019

1931 - Tabou de FW Murnau Empty
MessageSujet: Re: 1931 - Tabou de FW Murnau   1931 - Tabou de FW Murnau Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 19:12

Ho ça c'est bien possible qu'une équipe de tournage US n'ai guère pris de gants, mais on est en 1931, comment étaient traités les peuples colonisés ? de partout comme des sous hommes...
Par contre le film est visuellement très beau, les danses sont vraiment magnifiques ainsi que les jeux aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




1931 - Tabou de FW Murnau Empty
MessageSujet: Re: 1931 - Tabou de FW Murnau   1931 - Tabou de FW Murnau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1931 - Tabou de FW Murnau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORD Sedan nostalgia 1931... TERMINé
» Reverso Tribute to 1931
» Pli Saïgon-Marseille par avion - 1931 - Maurice Noguès
» Présentation Reverso Tribute 1931 - Boutique JLC Paris
» Nosferatu de Murnau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: