AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JereWan
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re:    Ven 15 Jan - 0:38

Très beau film. Pas le meilleur Eastwood, mais un Eastwood simple, beau, émouvant, humain, comme il sait si bien les faire. Peu de surprise à ce niveau là, pas aussi poignant que d'autres qu'il a pu faire, mais toujours aussi élégant et juste dans sa mise en scène et son discours. On n'en sort pas "wouaaaaouh" mais on n'en sort pas non plus "c'était sympa". On en sort "encore une fois, chapeau monsieur Clint Very Happy " même s'il a fait beaucoup mieux. Un très bon film.
J'attends d'autres réactions (ou questions s'il y a) pour mieux pouvoir construire mon avis à l'échange (toujours du mal à écrire à chaud), mais en l'état c'est à peu près ce qui me vient en tête. Smile

edit : yop faudrait peut-être bouger le sujet dans "en ce moment dans les salles" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin

MessageSujet: Re:    Ven 15 Jan - 11:04

Okii, thanks de ton retour jerewan, ca donne déja une petite idée Smile

tu le mettrais ou par rapport à ses deux derniers?
http://www.cinefeeling.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re:    Ven 15 Jan - 18:36

Je vais rejoindre l'avis de jerewan chapeau Monsieur Eastwood encore une fois même si ce n'est pas son meilleur film.
C'est beau émouvant Morgan Freeman est impressionnant en Mandela.
Matt Damon très bon en capitaine d'équipe de rugby.
La musique est superbe c'est un des points forts du film.
Mise en scène impeccable bref bravo très beau film bounce bounce

Vivement hereafter bounce

Dernière édition par SithLoup le Ven 15 Jan - 18:36, édité 1 fois
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re:    Ven 15 Jan - 18:36

Un film que j'iarais surement voir. Il sera surement intéressant.
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Béin
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re:    Dim 17 Jan - 19:34

Vu aussi et je rejoins entièrement JereWan et Sith. Invictus est un très bon film qui traite juste comme il faut le sujet et on voit parfaitement l'évolution des relations entre les personnages. De beaux messages, de bonnes prestations (surtout Morgan Freeman), une bonne réalisation qui même si elle est classique, reste efficace, une belle BO.

Le film passe très vite et je n'ai pas ressenti de manque. C'était nickel.

Au fait, mignon le fils de Clint, dans le film (il joue l'un des joueurs de rugby).
Sylar
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re:    Lun 18 Jan - 15:56

Alors ca y est. Vu Invictus.
Je dirais que ce n'est pas un grand Eastwood mais "juste" un bon, qui a tendance a lorgner tantot vers le très bon, tantot vers le "two much".

Clint sort sa recette miracle et l'applique à la lettre, sans jamais s'en éloigner et donc, sans jamais prendre le moindre risque. D'ailleurs quand j'y repense je me dis que ce film, c'est du pain béni pour l'argumentaire des détracteurs du bonhomme. Non parce que si deja on est pas trop fan de son style, c'est surement pas avec Invictus qu'on le deviendra.
Mais voila, sa recette fonctionne encore. Enfin en tout cas elle a marché sur moi une fois de plus
Il a cette façon de captiver puis d'absorber dans n'importe laquelle de ses histoires ... Et toujours aussi cette manière de diriger impeccablement son cast. En l'occurrence Freeman, ou toute la force et la noblesse du personnage qu'il incarne et Damon parfait en meneur des Springboks.
Il y a vraiment des moments forts dans Invictus, lyriques memes. Mais d'autres bien moins maitrisés comme les matchs, pas vraiment intenses au final. Mais bon ça n'etait pas non plus l'objectif annoncé. Quelques passages "two much" aussi notamment sur la fin :
Spoiler:

, Eastwood en fait vraiment des tonnes et sur le coup, je dois avouer que ça a un peu nuit a l'emotion du moment.

Voila, j'ai pas senti les 2h10 et quelques passer. Ses défauts sont biens présents mais ne m'ont pas empeché de "vibrer" pour autant.
Tayelore
Admin
Admin

MessageSujet: Re:    Mar 19 Jan - 17:10

Merci de ton retour bien entousiaste et en meme temps "objectif"Smile (dans le sens ou tu penses aux non fans déja, et tu releves ce que tu consideres commes des défauts Wink )

par contre

Citation :
Clint sort sa recette miracle et l'applique à la lettre, sans jamais s'en éloigner et donc, sans jamais prendre le moindre risque. D'ailleurs quand j'y repense je me dis que ce film, c'est du pain béni pour l'argumentaire des détracteurs du bonhomme. Non parce que si deja on est pas trop fan de son style, c'est surement pas avec Invictus qu'on le deviendra

Tu veux dire qu'il est plus que jamais classique? autre chose?

Bon en tous cas a te lire toi et les autres (merci Bein aussi, dont le mess donne envie d'aller le voir également Smile)
http://www.cinefeeling.net
Sylar
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re:    Mar 19 Jan - 20:11

Yes c'est ça. Un Eastwood classique tant sur le fond que sur la forme.

Enfin apres chez moi, un Eastwood qualifié de "classique" equivaut à "bon film".

Tu compte aller le voir ?
lepinpin
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re:    Dim 24 Jan - 11:03

en fin vu.

Eastwood réitère dans la lignée qualitative dont il nous avait habitué jusqu'à maintenant,en s'attaquant à une partie de la vie de Nelson Mandela.Mais le challenge était-il de taille pour cet homme au talent certain?C'est à n'en pas douter.
En effet,Eastwood expédie la libération de Mandela sur un fond de cliché documentaire réussi pour aborder sa prise de fonction à la présidence et sa mission de réunification du pays sud-africain.Mais l'enjeu le plus important était surtout de mêler (pour rester dans les termes du rugby) le coté politique au sportif du ballon ovale,tout en conservant cette approche biopic,comme l'avait brillamment fait Mann sur ALI en 2001.D'un point de vue politique,Eastwood ne lésine pas sur le termes moraux qui ont fait le succés de Mandela,et offre donc à ce personnage le charisme réel qui lui est dû.Bien sûr,Morgan Freeman n'y est pas non plus étranger,car on s'y tromperait presque avec le vrai Mandela tant la ressemblance est frappante à tout point de vue.Une performance digne d'un Oscar pour un acteur coutumier du style Eastwood (MILLION DOLLAR BABY).Niveau sportif,c'est du grand art.déjà parce que Matt Damon a enfin droit à un rôle (après THE INFORMANT) qui sorte de son ordinaire pour aborder des chemins plus profonds,mais aussi parce qu'on on suit l'évolution de l'équipe de rugby de l'Afrique du Sud pour nous amener à une passion succincte de ce sport jusqu'à la coupe du monde de 1995.De là,le magicien Clint opère,filmant même les matchs au coeur des mêlées,exploitant avec brio les effets de ralentis pour accroître la puissance de ce sport,pour un résultat percutant.Mais le plus fort dans tout ça,c'est qu'Eastwood trouve le moyen de faire dévier l'enjeu des matchs pour les mener à un seul objectif:la recherche de l'espoir quel qu'il soit,thème majeur du film car ce fut l'intention de Nelson Mandela.
Bien sûr,on notera l'excellence de dénonciation à l'encontre de la fin de l'Apartheid,mais surtout l'intensité du passage de la prison,qui est de toute évidence le plus marquant du film.
On n'hésitera pas à souligner également les subtiles pointes d'humour de Clint Eastwood qu'il sème ça et là dans son film,sans aller dans l'excès.
Un autre point positif non négligeable de ce film,sa réalisation en image désaturée afin de lui donner ce coté archive INA et d'appuyer sur la dramaturgie de l'histoire.
Mais qu'en est-il justement de l'histoire?C'est là qu'Eastwood pêche,ce qui d'un coté est tout à fait compréhensible.En effet,le film est très prévisible en soi car on ne réinvente pas l'histoire,donc il sera impossible de se satisfaire d'un effet de surprise comme le provoquerait une fiction.
Niveau bande-originale,on ne peut rester indifférent,mélangeant morceaux dramatiques et tribaux,et pour un effet mémorable.

En bref:un biopic politique et sportif qui mérite sa place aux cotés des classiques du genre,où,une fois n'est pas coutume,rien n'a été omis par Eastwood.INVICTUS est une jolie leçon de morale et d'espoir,qui,à cette période politique mondiale complexe et compliquée,revient sur des faits à ne pas oublier.
JKKS
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re:    Dim 24 Jan - 11:20

Je me demande si je vais aller le voir.
Après tout dans le monde selon Sarkozy, l'homme africain n'est jamais entré dans l'histoire.

Qui est donc ce Clint Eastwood qui prétend contredire le chef de l'Etat Français en présentant comme majeur un homme dont l'influence n'égalera jamais celle d'un Henri Guaino ???

J'y plaisante bien sûr Very Happy Je l'ai vu et la première chose que le film m'a évoqué est malheureusement ce discours de Dakar. Parce qu'Eastwood s'emploi ni plus ni moins, sous un angle vraiment original, à présenter l'action de l'un des plus grands chefs d'Etats que le monde ait connu, de l'un de ceux qui a façonné l'histoire (avec un grand H) par sa grandeur d'âme et son volontarisme en prétendant changer un pays sans contrainte mais par l'inspiration, l'espoir et le pardon.

Pour le reste, c'est classique, retenu mais efficace comme toujours. Freeman nickel, Damon pas mal mais il y a malgré tout un problème de gabarit (et de taille surtout) qui décrédibilise un peu sa prestation (même s'il a fait de significatifs efforts pour se maintenir en forme). Rien de vraiment rédhibitoire malgré tout.

Reste que la grande question de la place du sport dans le façonnement de l'identité des nations contemporaines, mériterait à mon avis une réflexion à la fois plus approfondie et plus globale, à laquelle le film, même s'il faut lui reconnaître le mérite d'aborder le sujet, ne se livre pas vraiment.
http://j-k-k-s.deviantart.com/
lepinpin
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re:    Dim 24 Jan - 11:34

Citation :
Damon pas mal mais il y a malgré tout un problème de
gabarit (et de taille surtout) qui décrédibilise un peu
sa prestation (même s'il a fait de significatifs efforts pour se
maintenir en forme). Rien de vraiment rédhibitoire malgré
tout.
pour ma part,c'est parce que ça se détache de cette étiquette qui lui colle à la peau que j'ai beaucoup aimé son jeu,plus d'un point de vue dramatique que sportif.Bien sûr,j'avoue que ça n'est pas non plus transcendant vue que le premier nom sur l'affiche est celui de Freeman,et qu'il perce l'écran par sa franchise d'interprétation.

Citation :
Reste que la grande question de la place du sport dans le
façonnement de l'identité des nations contemporaines,
mériterait à mon avis une réflexion à la
fois plus approfondie et plus globale, à laquelle le film,
même s'il faut lui reconnaître le mérite d'aborder
le sujet, ne se livre pas vraiment.
c'est vrai,mais le film aurait été trop long.c'est déjà pas évident de tabler dans 3 domaines à la fois pour un même film (et ça,les gens ont tendance à l'oublier):le biopic,le sport,la politique.Mann avait déjà eu cette difficulté à l'époque avec ALI,ce qui a bien évidemment divisé les spectateurs,dont une grande majorité espérait voir principalement de la boxe.c'est donc très difficile à aborder.

Citation :
Parce qu'Eastwood s'emploi ni plus ni moins, sous un angle vraiment
original, à présenter l'action de l'un des plus grands
chefs d'Etats que le monde ait connu, de l'un de ceux qui a
façonné l'histoire (avec un grand H) par sa grandeur
d'âme et son volontarisme en prétendant changer un pays
sans contrainte mais par l'inspiration, l'espoir et le pardon.
j'avais oublié ce terme important qui pourtant m'avait frappé:le Pardon.
cubi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re:    Mar 26 Jan - 13:11

vu ce matin donc je rejoins l'avis général un bon film mais pas le meilleur de Eastwood.

simple, émouvant et humain avec une performance de freeman superbe et juste qui pourrait mériter effectivement une récompense (sauf si Sam Worthington est nomé pour avatar là c'est foutu )

Matt Damon est bien pas transcendant mais juste ce qu"il faut pour nous convaincre un petit quelque chose en plus aurait été nif mais bon avec freeman qui prend tout l'écran c'était chaud.

un truc qui m'a ennuyé c'est les pas mal de ralenti abusif et mou du genou( l'impression de voir un ralenti sur un ralenti)coupant l'émotion de certaines scènes. Ainsi qu'un final très mal géré au moment du tir final, avec un ralenti horrible et ensuite la j'ai trouvé que ça partait en cacahuète en terme de réal, dynamique. Une impression de je conclue et je me casse aux faire autres chose. heureusement que c'est 5 minutes de films.

Les sujets son bien abordé et plus ou moins bien traité(on en fait pas des caisse et on reste humble) le plus marquant sera celui de la prison déjà souligné par Lepinpin.

Sinon le reste passe comme une lettre à la poste nickel on est pas en manque et les 2h10 sont vite passé.

Un bon film sans surprise(difficile quand il s'agit d'un morceau d'histoire), Eastwood livre une bonne leçon de cinéma simple et propre où à aucun moment (c'est mon impression) il tente de faire trop esbrouffe(sur la globalité) et de tirer son film vers des sommets ( au même titre que burn after reading des frères cohen, un simple film pour son propre plaisir). Il reste cependant sans surprise et comme il a été dit permet à ceux qui on du mal d'apprécier le réal de confirmer leur avis.
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re:    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1